Comment enlever une tache sur un vêtement

Tout le monde s’est un jour retrouvé à renverser du vin rouge sur son vêtement sans savoir ensuite comment l’enlever, paniqué de devoir jeter son linge préféré en n’ayant pas réussi à le laver. Pour cela, il existe une multitude d’astuces pour réussir à retirer les taches de tout type et ce sur n’importe quelle surface, le tout est d’être précautionneux et de se renseigner au préalable pour ne pas manquer d’abimer plus le tissu.

Tache de vin rouge sur une nappe

Une belle tache de vin sur la nappe ! (zimpenfish / CC-by)

Comment enlever une tache sur un tissu

Chaque tache se traite différemment, qu’elle soit causée par un corps gras ou sec, qu’elle soit sur du cuir, de la soie ou du coton. Pour chaque tache il existe des façons de les enlever ou au moins de les atténuer. Avant d’enlever une tache, il est primordial de savoir si la surface sur laquelle elle se trouve n’est pas fragile ou que la couleur ne s’en ira pas, pour un vêtement faites donc un test sur une partie qui ne se voit pas lorsque vous le portez, ainsi si vous le dégradez en utilisant un produit spécifique cela ne sera pas visible. Sachez que plus une tache est ancienne, plus il sera difficile de l’enlever et inversement, plus elle est récente plus ce sera facile. Une tache fraiche peut s’enlever facilement à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau minérale.

Faire partir une tache selon les matières

Selon la matière tachée, les produits et techniques à utiliser sont différents.

Cuir

Le cuir doit être détaché avec des produits bien spécifiques et surtout pas avec un produit détachant destiné au linge qui risque au contraire de l’abimer. Comme pour toutes les surfaces, essayez d’abord d’utiliser le produit en question sur une petite zone qui ne se verra pas, ainsi vous saurez si vous pouvez vous en servir sans risquer de détériorer votre cuir.

Évitez le plus possible l’eau, le cuir ne la supporte pas, si vous en utilisez à petite dose prenez soin de sécher la zone avec un sèche-cheveux. Pour la plupart des taches (vin, café, thé, fruits rouges), l’alcool à 90% versé sur un chiffon peut suffire à les faire partir, soyez cependant soigneux et arrêtez tout de suite si vous voyez que vous abimez la surface. L’alcool à brûler peut également aider pour certaines taches, mais cela peut être aussi très agressif selon la qualité de votre cuir.

Lorsque vous ignorez la provenance de la tache, une petite dose d’eau oxygénée appliquée à l’aide d’un chiffon peut aider, séchez ensuite avec un autre chiffon pour absorber l’humidité. L’eau oxygénée étant assez corrosive, faites un test au préalable sur une zone invisible.

Pour des taches sèches comme de la terre ou de la boue, il suffit d’attendre que la surface soit sèche avant de la faire partir en frottant à l’aide d’une brosse.

Après tout détachage, il est conseillé d’appliquer de la cire sur votre tissu pour le réparer le plus possible, surtout si le cuir a perdu un peu d’éclat.

Coton

Le coton fait partie des matières les moins fragiles. Attention cependant à ce que vous appliquez dessus, l’eau de Javel pouvant par exemple décolorer les tissus non blancs. Pour tous les tissus, vous pouvez tenter de faire partir la tache à l’aide d’une éponge préalablement humidifiée et imbibée de savon de Marseille.

Soie

La soie est un tissu extrêmement fragile, elle ne supporte que très peu de produits puisqu’elle s’abime très vite. Les seuls produits pouvant aider à faire partir des taches sur la soie sont l’ammoniaque, le savon de Marseille et le vinaigre d’alcool. Cependant, si vous ignorez comment retirer la tache, la solution la moins risquée reste d’amener votre tissu chez un professionnel du nettoyage qui saura comment la retirer sans fragiliser le tissu.

Lin

Le lin est une matière assez fragile qui se tache également très facilement. Pour ce tissu, il vaut mieux utiliser des produits doux tels que du savon de Marseille ou du vinaigre blanc. Pour la plupart des taches, il vous suffira donc de savonner la matière puis de la passer en machine.

Les fibres naturelles

Le jonc de mer a beau être agréable en tant que sol, il reste parfois compliqué à entretenir surtout lorsqu’il est taché par de l’encre par exemple. Cependant il existe des astuces pour le laver, notamment en utilisant du jus de citron ou un mélange d’alcool à 90°C, de vinaigre blanc et d’eau. Vous pouvez l’également l’imbiber généreusement d’eau à l’aide d’une serpillère ou bien utilisez de l’ammoniaque.

La jute peut également être traitée à l’eau, que ce soit en utilisant de l’eau claire ou de l’eau et du savon.

Cependant pour ces deux matières, il est conseillé d’utiliser un traitement spécifique si jamais la tache est difficile à faire partir.

Les fourrures naturelles et synthétiques

La fourrure, qu’elle soit d’origine animale ou synthétique, reste difficile à nettoyer et il est préférable de la confier à un professionnel. Pour la fourrure naturelle, il vaut mieux éviter le contact avec l’eau qui risque de plus l’abimer qu’autre chose, tout comme la fourrure synthétique qu’il est fortement déconseiller de faire passer en machine. Cependant il existe quelques méthodes notamment en utilisant un chiffon imbibé d'ammoniaque pour la plupart des taches faites sur de la fourrure synthétique ou naturelle.

Pour les fourrures naturelles colorées, l’essence de térébenthine est à conseiller pour ne pas risquer de les décolorer.

Les nappes et surfaces plastifiées

Pour les nappes plastifiées, le simple côté grattoir d'une éponge additionné d'eau et de savon peut suffire à faire partir la tache. Pour les nappes constituées d'une autre matière, référez-vous aux conseils prodigués pour les autres tissus en prenant toujours garde d'essayer un produit sur un endroit invisible.

Les différents types de taches

Certaines taches particulières peuvent être plus facilement enlevées en suivant nos conseils.

Stylo bille

En cas de trace de stylo bille ou de stylo permanent, un chiffon imbibé d’acétone peut suffire à faire disparaître la tache.

Chewing-gum

En cas de chewing-gum collé sur n’importe quelle surface, il vous suffit d’y appliquer un glaçon dessus pour le faire durcir et pouvoir ensuite pouvoir le décoller plus facilement sans risquer d’habiter le tissu en dessous. Cela est aussi parfois valable pour une tache de cire de bougie sèche.

Vin rouge

Pour le vin rouge, il existe une astuce presque miracle qui consiste à arroser généreusement la tache fraichement faite de vin blanc. Vous n’avez plus qu’à éponger puis à rincer à l’aide d’eau très chaude, une fois que cela aura séché, la tache aura normalement complètement disparu. S’il reste encore tout de même une trace, savonnez le tissu.

Si vous n’avez pas de vin blanc à portée de main ou que vous ne souhaitez pas l’utiliser, saupoudrez la tache de vin avec du sel avant d’y passer de l’eau chaude voire de rincer au jus de citron pour la faire disparaître.

Thé et café

Pour les taches de thé ou de café venant tout juste d’être faites, absorbez-les avec du papier absorbant avant de tamponner la tache de vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon imbibé. Il vous suffira ensuite de rincer à l’eau tiède puis de laver le tissu en machin si besoin.

Fruits et légumes

Dans la plupart des cas, les taches de fruits et légumes peuvent s’enlever en mélangeant de l’eau et de l’alcool à 90°C à parts égales puis en utilisant du vinaigre blanc. Pour les tissus en fibres synthétiques, de l’eau savonneuse et tiède peut suffire en le faisant longuement tremper et en le frottant délicatement.

Pour n’importe quel tissu blanc, de l’eau légèrement javellisée peut également aider à faire partir la tache, une bassine d’eau à laquelle vous aurez ajouté du bicarbonate de soude peut également être efficace si la tache n’est pas trop forte.

Sang

Attention de ne jamais laver une tache de sang à l’eau chaude, le sang va en effet se fixer à la surface en coagulant et être ensuite extrêmement difficile à enlever. Sur la plupart des tissus, l’acide tartrique imbibé dans un chiffon vous permettra de retirer la tache, soyez précautionneux en ne tamponnant que la zone tachée au risque de former une auréole autour.

Astuces diverses

  • Traitez vos tissus, cuirs et autres surfaces avec des produits spécifiques anti-taches ;
  • ayez toujours chez vous du bicarbonate de soude. En plus d’être utile pour plein de tâches ménagères, en le versant dans une bassine d’eau, il permettra de faire partir certaines petites taches voire de blanchir un tissu qui a pu ternir ;
  • utilisez toujours un chiffon pour tenter de faire partir la tache au lieu de verser directement sur le tissu le produit que vous utilisez ;
  • placez un tissu ou une autre surface en dessous du tissu sur lequel vous souhaitez enlever une tache pour éviter de la faire se reporter ;
  • utilisez de l’eau froide ou de l’eau tiède mais jamais d’eau chaude, l’eau chaude va en effet fixer les taches au lieu de les enlever ;
  • la Terre de Sommières est un excellent détachant à sec qui peut par exemple permettre de retirer des taches de gras.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir retirer vous-même une tache, amenez votre tissu chez un professionnel du nettoyage qui sera à même de savoir comment la nettoyer sans risque.

Info & conseils

Si vous désirez connaître les tarifs moyens des pressings en France, savoir quels vêtements peuvent y être lavés ou repassé, ou encore des astuces et conseils pour nettoyer les petites tâches du quotidien, consultez ces pages !